Orientation pédagogique
Afin de mieux répondre aux besoins de nos apprenants ainsi qu’aux exigences de la conformité en vigueur, BFC-Lyon a établi un plan pédagogique basé sur une expérience réelle qui prend en charge l’apprenant durant toute la période de la formation, avec un suivi régulier après celle-ci.
Phase avant la formation
L’entrée en relation avec l’apprenant s’effectue soit par :
- Une demande de formation
Le demandeur prend contact avec BFC-Lyon suite à sa recherche sur le site Pôle emploi, CPF, Transition Pro, La région, site internet BFC-Lyon, réseaux sociaux ou autre.
- Une offre de formation
L’apprenant prospect est contacté par BFC-Lyon dans le cadre de sa démarche commerciale et invité à découvrir l’établissement à travers son site. Ce dernier fixera un 2ème rendez-vous pour savoir si le prospect est intéressé.
Dans le cas échéant, un autre rendez-vous sera fixé pour un entretien d’admission.
BFC-Lyon peut recevoir ces demandes par mail ou par téléphone. Il répondra, sous un délai de 24h maximum, par une prise de rendez-vous en présentiel ou par téléphone selon la disponibilité et/ou l’emplacement de l’apprenant.
Lors du rendez-vous, le responsable de la formation s’entretien avec le futur apprenant, afin de mieux comprendre ses besoins et ses motivations et l’orienter vers la formation la plus adaptée à ses attentes et à son profil.
L’entretien commence par une présentation de BFC-Lyon, suivi par un questionnaire qui a pour but d’établir le profil de l’apprenant.
Conformément au dispositif de protection de données personnelles, cet entretien respectera les lois en vigueur.
Pour les personnes en situation de handicap, un volet est réservé à cet effet.
Phase pendant la formation
Après un entretien d’admission favorable, BFC Lyon établit un devis détaillé qui est remis à l’apprenant, ce dernier doit le dater et le signer avec la mention « bon pour accord » par le financeur.
BFC-Lyon prépare des supports de formation aux formats papier, vidéo et numérique qui permettent à l’apprenant de suivre sa formation et faire le point sur son parcours.
BFC-Lyon s’engage à mettre à disposition le matériel informatique nécessaire.
L’animation de la formation se fait par un intervenant qualifié qui assiste l’apprenant durant toute la période de la formation.
Le formateur peut animer sa formation par un cours magistral, une dynamique de groupe ou par une intervention individuelle selon le profil de l’apprenant.
Un suivi s’effectue régulièrement par le formateur durant toute la période de la formation pour faire le point sur la progression pédagogique de l’apprenant.
La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où un ou plusieurs apprenants et formateurs sont réunis grâce à un système de visioconférence.
Ce dispositif est considéré comme une formation synchrone à distance où les apprenants peuvent échanger et interagir avec le formateur et autres apprenants, recevoir des réponses instantanées et des pièces jointes grâce à un outil de messagerie électronique intégré.
BFC-Lyon utilise l’application Microsoft Teams pour assurer ses formations à distance en classe virtuelle.
Pour faciliter l’accès à la classe virtuelle, BFC-Lyon envoie un guide d’utilisation aux apprenants participants qui peuvent aussi le télécharger sur leurs espaces personnels.
Après l’acceptation de devis, BFC-Lyon établit un contrat de formation et les conditions générales de vente qui sont remis à l’apprenant après une lecture conjointe pour signature avec mention « lu et approuvé » et le paraphe des conditions générales.
NB : l’apprenant dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter en cas de changement d’avis.
L’apprenant est invité à lire attentivement le règlement intérieur de l’établissement et le respecter durant toute la période de sa formation. Ce dernier doit être daté et signé par l’apprenant avec la mention “je certifie avoir pris connaissance”
BFC-Lyon établit un syllabus qui représente globalement l’objectif de la formation, le plan de la formation, la durée de la formation et le mode d’évaluation.
Un syllabus a pour but de communiquer sur l’organisation et la présentation du programme de la formation
BFC-Lyon planifie la session de formation demandée qui doit être validée et respectée par l’apprenant, accompagnée par une feuille d’émargement (ou de pointage pour les formations virtuelles) pour marquer sa présence.
A la fin de la formation, l’apprenant passe une évaluation des acquis et des besoins sous la forme d’une étude de cas, un QCM ou les deux.
L’apprenant est convoqué à la formation 10 jours avant la date prévue par une lettre envoyée par voie postale.
Pour la classe virtuelle, l’apprenant reçoit son dossier d’inscription par mail y compris sa convocation, son planning de formation et le mode opératoire.
Phase après la formation
BFC-Lyon décerne une attestation d’achèvement de formation à l’apprenant, qui mentionne l’intitulé de la formation, la durée, l’objectif et les compétences acquises. Ce dernier peut participer à l’examen national pour avoir son diplôme. (Inscription au préalable exigée selon le financeur de la formation)
Il s’agit d’un suivi effectué sur six mois qui a pour objectif de faire le point avec l’apprenant sur l’évolution de sa carrière professionnelle et savoir s’il rencontre des difficultés concernant son projet professionnel (évolution, reconversion professionnelle ou insertion à l’emploi).
BFC Lyon est engagé dans le dispositif national « Qualiopi » et met tout en œuvre pour satisfaire ses apprenants à travers de ses prestations.
Afin d’améliorer le contenu et l’environnement de ses formations, BFC Lyon mis à la disposition des ses apprenants une enquête de satisfaction à la fin de la formation qui peut être anonyme.
Pour la classe virtuelle, l’enquête est envoyée par courriel.
Nous rappelons à nos apprenants qu’ils peuvent aussi télécharger cette enquête sur leur espace personnel sur le site de BFC Lyon.